mercredi 18 novembre 2009

Young British Artists 3/3 : Damien Hirst


Né à Bristol, Damien Hirst est le plus connu du groupe « Young British Artists » et surtout l’ artiste le plus riche du monde. Son travail reprend principalement les thématiques de la mort et de l’art. Il crée une célèbre série d’œuvres où des animaux sont coupés en deux et plongés dans du formol. Ce procédé permet de ralentir la putréfaction mais non de l’arrêter. Un jour ces sculptures disparaîtront.

L’artiste sera nominé pour le prix Turner en 1995. Doté d’un énorme talent, Damien Hirst possède également l’instinct d’un businessman. En 2008, il met aux enchères une grande partie de ses œuvres mais sans passer par le circuit des galeries. Ce mode opératoire est un réel choc pour le milieu. Les œuvres seront toutes vendues au-dessus de leurs estimations pour le plus grand bonheur de Damien Hirst.

Source photo : www.saatchi-gallery.co.uk/blogon/2007/10/turner_prize_retrospective_tat_1.php

1 commentaire:

  1. J'aime bien l'idée du formol, ça me rappelle mes cours de biologie! Même si c'était des insectes qu'on mettait dans cette substance et pas des moitiés de mammifères! Je trouve ca un peu glauque quand même...

    RépondreSupprimer