mercredi 9 décembre 2009
Qu'en pensez-vous? 3/3
Qu'en pensez-vous? 2/3
Qu'en pensez-vous? 1/3
jeudi 3 décembre 2009
street artist 3/3: Bansky

mercredi 2 décembre 2009
Street artist 2/3: Princess Hijab

Street artist 1/3: JR

mercredi 25 novembre 2009
Le calendrier Pirelli 2010 par Terry Richardson

Alberto Giacometti au musée Rath de Genève

Musée Van Gogh d'Amsterdam

Le musée Van Gogh d'Amsterdam est celui qui regroupe le plus grand nombre de chefs-d'oeuvres de l'artiste hollandais. Avec plus de 200 tableaux, 500 dessins, 700 lettres manuscrites et une pléthore d'oeuvres qui ont influencés Van Gogh, le visiteur est réellement plongé dans l'univers du peintre. Mais cette visite à un prix! Outre les 12,5 euros que vous devrez débourser pour l'entrée du musée, dans une file d'attente de 30 minutes vous devrez patienter. Une fois à l'intérieur n'escomptez pas le calme d'une cathédrale mais imaginez plutôt le bruit et l'agitation d'un marché au poisson.
mercredi 18 novembre 2009
Young British Artists 3/3 : Damien Hirst

Né à Bristol, Damien Hirst est le plus connu du groupe « Young British Artists » et surtout l’ artiste le plus riche du monde. Son travail reprend principalement les thématiques de la mort et de l’art. Il crée une célèbre série d’œuvres où des animaux sont coupés en deux et plongés dans du formol. Ce procédé permet de ralentir la putréfaction mais non de l’arrêter. Un jour ces sculptures disparaîtront.
L’artiste sera nominé pour le prix Turner en 1995. Doté d’un énorme talent, Damien Hirst possède également l’instinct d’un businessman. En 2008, il met aux enchères une grande partie de ses œuvres mais sans passer par le circuit des galeries. Ce mode opératoire est un réel choc pour le milieu. Les œuvres seront toutes vendues au-dessus de leurs estimations pour le plus grand bonheur de Damien Hirst.
Source photo : www.saatchi-gallery.co.uk/blogon/2007/10/turner_prize_retrospective_tat_1.php
Young British Artists 2/3 : Mark Wallinger

Young British Artists 1/3 : Tracey Emin

Source photo : http://blogs.guardian.co.uk/art/bed460.jpg
mardi 10 novembre 2009
Valérie Favre au Kunstmuseum de Lucerne

"Le talent d'une Suissesse, née à Bienne, enfin reconnu dans son pays. Valérie Favre vit à Berlin après être passée par Paris. Elle peint avec entêtement à l'époque des installations et des écrans à cristaux liquides. Un monde où grouillent des insectes trop humains, où les mythes hollywoodiens sont brutalisés avec humour, où l'idylle côtoie les gouffres et inversement.
Valérie Favre fait la démonstration que les pinceaux, la toile et les couleurs n'ont pas épuisé leurs pouvoirs. Qu'il est toujours possible de raconter des histoires avec un humour ravageur, et que la peur peut être apprivoisée à condition de la connaître. Une rétrospective accompagnée par l'exposition des vidéos de Judith Albert ". Laurent Wolf, sortir.ch
Source http://a7.idata.over-blog.com/317x350/0/08/35/39/2007-janv02/favre.jpg
Georges Seurat au Kunsthaus de Zurich

Georges Seurat est l'un des pionnier de l'impressionnisme et du pointillisme. Né à Paris en 1859, il suit l'école des beaux-arts. La rencontre avec van Gogh et Cézanne influencera beaucoup son travail. Quelques 70 oeuvres seront présentés à Zurich jusqu'au 17 janvier 2010.
Source photo : http://www.kunsthaus.ch/fr/expositions/actuel/georges-seurat/zoom/?redirect_url=title%3DOccasion
"De Courbet à Picasso" à Martigny

"De Courbet à Picasso" est présenté à la fondation Gianada de Martigny, elle y consacre la collection du Musée d’Etat des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou.
"Le présent projet couvre la période la plus éclatante dans l’art de la seconde moitié du XIXe – premier tiers du XXe siècle, tout comme dans l’histoire du collection-nement en Russie. Les œuvres proposées au public sont des jalons de l’histoire des tendances artistiques, du réalisme à la liberté picturale de l’impressionnisme, à la profonde individualité des maîtres du post-impressionnisme, aux expérimentations des débuts et de la maturité de l’avant-garde européenne", explique le site de la fondation.
Source:gianadda.ch/upload/manual/0_Degas_Danseuse_chez_le_photographe.jpg
mardi 3 novembre 2009
Au Mamco actuellement

Depuis le 28 octobre et jusqu’au 17 janvier 2010, le Musée d’art moderne et contemporain de Genève (Mamco) propose sa nouvelle exposition intitulée : L’Espèce de chose mélancolie.
Sept artistes présentent leur travail monographique. On y trouve Pierre-Olivier Arnaud, Lumières du jour, Marc Bauer, Premier conte sur le pouvoir Cathryn Boch, 10 8 6 überholen, Erik Bulatov, Peintures 1971 – 2008, Alain Huck, La Chair nuit Deimantas Narkevicius, Trois sur trois, et Patrick Neu, Dans la suie des images et les iris de la pensée.
Source photo : http://www.muhka.be/images/image_1418.jpg
L’art de l’échec
Également diffusé dimanche 1er novembre sur Arte, ce reportage met en avant l’artiste Chuck Connelly, ex-star du marché de l’art durant les années 70 qui se retrouve aujourd’hui dans un état de délabrement total. Alcoolique, et totalement déconnecté de ses acheteurs, il refuse cependant de vendre son âme et maintient sa production et son style. Pour l’aider à refaire surface dans le monde de l’art, il « crée » un personnage (joué par un acteur) qui sera son double. Un reportage poignant sur un artiste authentique.
http://www.youtube.com/watch?v=VgL21AxWY3A
Super Art Market
Diffusé dimanche 1er novembre sur Arte, ce reportage suit certains acteurs de l’art contemporain à travers le monde. On part à la rencontre des artistes, des marchands d’art et l’on visite les principaux événements incontournables du monde de l’art contemporain. Le lien entre l’argent et l’art est le fil conducteur de l’émission.
http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=2911614.html
mardi 27 octobre 2009
Métiers de l’art (3/3) : Commissaire-priseur

Source photo : harpersbazaar.com/cm/harpersbazaar/images/Pf/8SdPury_043008_1-de.jpg
Métiers de l’art (2/3) : Conservateur

Selon le site www.studya.com la mission principale du conservateur "est d'oeuvrer pour la connaissance, l'enrichissement et la diffusion du patrimoine dont il a la responsabilité. Il appartient au corps des conservateurs du patrimoine
Il étudie, gère, entretien et enrichie le patrimoine des collections présentées. Il organise les expositions, présente les œuvres, les
identifie, les classe, enrichit les collections par des acquisitions d'oeuvres nouvelles. Il a aussi la responsabilité de l'animation pédagogique d'une équipe où se côtoient scientifiques, documentalistes, restaurateurs, personnels..."
Christian Bernard est le directeur et conservateur du Musée d'art moderne et contemporain de Genève (Mamco).
Source photo : http://www.artmagazin.de/asset/Image/PERSONEN/bernard_mamco/PortraitCB_gygi_ar.jpg
Métiers de l’art (1/3) : Galeriste

Découvrir, promouvoir et vendre.
Voici les trois verbes qui caractérisent le métier de galeriste. Souvent l’image de cette profession est un peu négative car on l’associe à celle du marchand d’art, qui se contente d’acheter puis de revendre plus cher.
Le galeriste, en plus d’être une vitrine pour l’art contemporain, est un véritable porte-parole qui défend ses artistes auprès des collectionneurs et institutions. Il n’y a pas de véritable formation pour le métier de galeriste. De la passion, du flair, du bon goût, le sens de la communication et un espace bien situé sont les ingrédients pour réussir le métier de galeriste.Source photo : http://battatcontemporary.com/images/news/a-new-contemporary-art-gallery-in-montreal/headgames_in_situe_default.jpg
mardi 20 octobre 2009
L’Histoire de l’art en images

Voici un magnifique livre, édité par Flammarion, pour ceux qui veulent mieux comprendre l’art et son histoire. Peintures, sculptures et photographies du monde entier sont représentés dans ce livre. Avec 2500 illustrations et de brefs commentaires essentiels, cet ouvrage procure un réel plaisir pour le lecteur en quête du beau. Prix : environ 40 Euros sur www.amazon.fr
Sept jours dans le monde de l'art

Sarah Thornton, sociologue qui écrit pour The Economist, Artforum et the New Yorker, emmène le lecteur dans les sept principaux lieux de l’art contemporain.
On y découvre l’univers des ventes aux enchères, celui des foires internationales et du prestigieux prix Turner. On entre dans l’atelier d’un artiste, dans le cercle très fermé des collectionneurs et l’on visite la fameuse biennale de Venise. Ce livre, sans être transcendant, s’avère cependant intéressant pour tous ceux qui veulent découvrir l’envers du décor de ce milieu bien particulier qu’est l’art contemporain.
Source photo: http://files.fluctuat.net/images/cms_flu/5/1/4/8/38415/46919.jpg
La grande falsification : l’art contemporain!

Voici un livre pour tous ceux qui ne supportent pas l’art contemporain. Si vous pensez que ce dernier représente «le néant artistique» et que les artistes ont basculé dans «l’absurde, le dérisoire, voire l’abject», ce livre est fait pour vous.
Pour Jean-Louis Harouel, professeur à Paris II et auteur d’une douzaine de livres, «l’aberrant triomphe de cet ersatz d’art renvoie les sociétés occidentales actuelles à leur profonde déculturation».
Pour les autres – ceux qui aiment l’art contemporain - il est toujours intéressant de connaître les arguments de l’adversaire pour mieux les combattrent.
Source photo : http://www.decitre.fr/gi/17/9782865532117FS.gif
mardi 13 octobre 2009
Renoir à Paris

Les réponses de Charles Saachi
