
Source photo : harpersbazaar.com/cm/harpersbazaar/images/Pf/8SdPury_043008_1-de.jpg
Source photo : harpersbazaar.com/cm/harpersbazaar/images/Pf/8SdPury_043008_1-de.jpg
Selon le site www.studya.com la mission principale du conservateur "est d'oeuvrer pour la connaissance, l'enrichissement et la diffusion du patrimoine dont il a la responsabilité. Il appartient au corps des conservateurs du patrimoine
Il étudie, gère, entretien et enrichie le patrimoine des collections présentées. Il organise les expositions, présente les œuvres, les
identifie, les classe, enrichit les collections par des acquisitions d'oeuvres nouvelles. Il a aussi la responsabilité de l'animation pédagogique d'une équipe où se côtoient scientifiques, documentalistes, restaurateurs, personnels..."
Christian Bernard est le directeur et conservateur du Musée d'art moderne et contemporain de Genève (Mamco).
Source photo : http://www.artmagazin.de/asset/Image/PERSONEN/bernard_mamco/PortraitCB_gygi_ar.jpg
Découvrir, promouvoir et vendre.
Voici les trois verbes qui caractérisent le métier de galeriste. Souvent l’image de cette profession est un peu négative car on l’associe à celle du marchand d’art, qui se contente d’acheter puis de revendre plus cher.
Le galeriste, en plus d’être une vitrine pour l’art contemporain, est un véritable porte-parole qui défend ses artistes auprès des collectionneurs et institutions. Il n’y a pas de véritable formation pour le métier de galeriste. De la passion, du flair, du bon goût, le sens de la communication et un espace bien situé sont les ingrédients pour réussir le métier de galeriste.Source photo : http://battatcontemporary.com/images/news/a-new-contemporary-art-gallery-in-montreal/headgames_in_situe_default.jpg
Sarah Thornton, sociologue qui écrit pour The Economist, Artforum et the New Yorker, emmène le lecteur dans les sept principaux lieux de l’art contemporain.
On y découvre l’univers des ventes aux enchères, celui des foires internationales et du prestigieux prix Turner. On entre dans l’atelier d’un artiste, dans le cercle très fermé des collectionneurs et l’on visite la fameuse biennale de Venise. Ce livre, sans être transcendant, s’avère cependant intéressant pour tous ceux qui veulent découvrir l’envers du décor de ce milieu bien particulier qu’est l’art contemporain.
Source photo: http://files.fluctuat.net/images/cms_flu/5/1/4/8/38415/46919.jpg
Voici un livre pour tous ceux qui ne supportent pas l’art contemporain. Si vous pensez que ce dernier représente «le néant artistique» et que les artistes ont basculé dans «l’absurde, le dérisoire, voire l’abject», ce livre est fait pour vous.
Pour Jean-Louis Harouel, professeur à Paris II et auteur d’une douzaine de livres, «l’aberrant triomphe de cet ersatz d’art renvoie les sociétés occidentales actuelles à leur profonde déculturation».
Pour les autres – ceux qui aiment l’art contemporain - il est toujours intéressant de connaître les arguments de l’adversaire pour mieux les combattrent.
Source photo : http://www.decitre.fr/gi/17/9782865532117FS.gif